Pour promouvoir l'art numérique, Pixels Art Galerie (Digital Graffic, Anglet, Pyrénées Atlantiques) produit des expositions et propose des accrochages didactiques pour entraîner les visiteurs à la découverte des univers artistiques numériques. Sa dernière initiative a pris place lors du dernier Salon des Antiquaires de Biarritz, qui a fermé ses portes le 15 août. Pixels Art Galerie y invitait à la découverte de dix univers artistiques numériques, dont ceux de Diane Tell et de Philippe Salvat.
L’art numérique est souvent assimilé à une « technique mineure » où l’outil, et non l’artiste, dirige la création. Ce sentiment, parfois très dédaigneux envers les artistes et leurs créations, renvoie à certains commentaires du XIXème siècle qui qualifiaient les estampes « d’espèce de tableaux » (dictionnaire des Art de Jean-Baptiste Boutard) ou bien encore aux publications dénégatrices qu’ont inspiré chaque nouveau courant, chaque nouveau concept ou techniques et qui sont pourtant venus enrichir le monde de l’art. Pour Pixels Art Galerie, l'art numérique est bien une continuité de la recherche artistique et en ce sens un prolongement de l'histoire de l'art.
Les créations numériques s'inscrivent dans l'évolution culturelle liée aux développements technologiques. Pour Pixels Art Galerie, exploiter l'image comme médium puise ses racines dans les papiers collés initiés par Braque et Picasso.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire