mardi 6 décembre 2011

L'effet d'entraînement du CPM


Un peu plus d’un mois après son ouverture (gratuite) au public, le Centre Pompidou mobile a attiré plus de 20 000 visiteurs à Chaumont (Haute-Marne), où il est installé. La moyenne est de 500 visiteurs par jour. Plus de 3 500 écoliers, collégiens et lycéens ont déjà franchi le seuil de la nouvelle structure.

Il est vrai que les mécènes du musée mobile font beaucoup favoriser la venue d’un large public. Exemple, l’engagement de la Fondation Total s’inscrit dans ses actions pour offrir aux publics défavorisés un accès à une offre culturelle de qualité. La Fondation Total n’a pas financé la structure du CPM mais le dispositif de médiation mis en place pour accueillir notamment le public scolaire. C’est ainsi que des ateliers et des scénarios de visite menés par des artistes interprètes ont pu être mis en place grâce au soutien de Total.

Autre point notable, la présence du Centre Pompidou mobile à Chaumont semble bénéfique aux deux musées de la ville puisqu’ils ont doublé leurs entrées pour ce premier mois, comparé à l’an dernier.

Le Centre Pompidou mobile restera à Chaumont jusqu’au 15 janvier 2012, avant de s’installer à Cambrai, à partir du 15 février, puis à Boulogne-sur-Mer, à partir du 15 juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire