lundi 30 janvier 2012

Budgets européens 2012 de la culture: l'exemple suédois

Une étude du journal Le Monde parue à la fin de l'an dernier fait ressortir qu'avec la Suède et l'Allemagne, la France est l'un des rares pays d'Europe occidentale où le budget central de la culture ne sera pas en baisse en 2012. Sur fond de finances publiques en relative bonne santé, le budget suédois pour la culture atteindra cette année (hors communication) 720 millions d'euros, une hausse de quelque 1,5% par rapport à 2011. En Allemagne, le budget de l'Etat alloué à la culture augmente cette année de 0,9% pour atteindre 1,16 milliard d'euros. En France, le budget de la culture bénéficiera cette année d'une enveloppe de 2,7milliards d'euros (dépenses de personnel comprises), en hausse de 0,4% par rapport à l'an passé.
La culture absorbe en Suède 0,8% du budget global de l'Etat soit un tout petit peu plus qu'en France où le ratio est de 0,7%. Encore faut-il noter qu'en Suède, le secteur culturel, qui s'autofinance à hauteur de 20%, obtient 25% de ses financements de l'Etat, 31% des régions et 24% des communes.
La sanctuarisation de la culture n'est malheureusement pas un mot d'ordre qui s'applique partout en Europe. En 2012, les Pays - Bas auront réduit de 7% leurs dépenses allouées à la culture tandis que l'Espagne les baissaient de 7,1%, le Royaume - Uni de 7,4%, l'Italie de 16,7% et la Grèce de 22%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire