jeudi 19 janvier 2012

Guimarães (Portugal) et Maribor (Slovénie) capitales européennes de la culture 2012

Les festivités en cours à Guimaraes et à Maribor, capitales européennes de la culture 2012, sont l’occasion de revenir sur cette initiative de développement culturel qui tend à prouver que la culture peut être un catalyseur de transformation sociale et économique.
L’initiative de sélectionner tous les ans des capitales européennes de la culture remonte à 1985. C’est aujourd’hui l'un des événements culturels européens les plus prestigieux. Plus de quarante villes ont déjà obtenu le titre, de Stockholm à Gênes, en passant par Athènes, Glasgow, Cracovie ou Porto.
Une ville n'est pas seulement choisie comme capitale européenne de la culture pour ce qu'elle est, mais surtout pour ce qu'elle prévoit de faire durant une année. Son programme doit répondre à critères précis : mettre en valeur la richesse et la diversité des cultures européennes;  célébrer les liens culturels qui unissent les Européens; faire se rencontrer des personnes de cultures européennes différentes et encourager la compréhension mutuelle; enfin, renforcer le sentiment de citoyenneté européenne. A posteriori, on constate que cet événement constitue l’occasion de régénérer les villes, de redynamiser leur vie culturelle, de renforcer leur visibilité au niveau international, de stimuler le tourisme et d'améliorer l'image qu'en ont leurs propres habitants.
C’est le conseil des ministres de l’Union européenne qui délivre le titre de capitale européenne de la culture. Depuis 2011, deux villes de deux pays différents sont désignées capitales européennes de la culture pour une année Marseille partagera le titre en 2013 avec Kosice (Slovaquie).
La procédure de sélection commence environ six ans à l'avance. Les propositions sont évaluées par un groupe d'experts indépendants issus du monde de la culture.
Parallèlement à cette initiative des capitales européennes, la commission européenne développe d’autres projets visant à nourrir le dialogue interculturel, l’une de ses priorités. Ainsi en va-t-il du projet des cités interculturelles, qui rassemble des villes européennes désireuses de trouver ensemble des réponses aux questions que pose l’établissement d’un dialogue quotidien entre des personnes de cultures différentes, à l'école, au travail, dans le cadre d'activités sportives ou culturelles. Actuellement en phase pilote, le projet compte onze villes participantes. Ce pilote poursuit trois grands objectifs : adopter une approche interculturelle des migrations, de l'intégration et de la cohésion sociale; encourager les villes pilotes à mettre en place des stratégies interculturelles globales afin de gérer la diversité urbaine; inciter d’autres villes européennes à suivre leur exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire