![]() |
| L'entrée du Vieux port de Marseille |
Au chapitre des arts plastiques, Le grand atelier du Midi s'annonce comme l'événement phare de l'été 2013. Coproduite avec la Réunion des musées nationaux, l'exposition (13 juin - 13 octobre) liera neuf musées du territoire dont le Palais Longchamp, entièrement restauré à Marseille, et le musée Granet d'Aix-en-Provence, agrandi pour l'occasion. L'idée est de fédérer ces musées autour du thème de l'influence des paysages du Midi sur les artistes. La question de la forme sera centrale à Aix avec des toiles de Cézanne à Matisse. Marseille se focalisera sur la couleur avec des oeuvres de Van Gogh à Bonnard.
Un autre grand projet concerne la rénovation de la Fondation Vasarely à Aix - en - Provence.
A côté des arts plastiques, de grands événements comme l'ouverture complète au public du Camp des Milles, incarnation de la résistance artistique, ou Transhumance, une création du Théâtre du Centaure, s’ajouteront à des événements littéraires et cinématographiques, sans oublier le cirque.
Jean-François Chougnet, directeur général de Marseille Provence 2013, espère que des événements s'implanteront durablement comme le Festival de Pâques (dix jours de musique classique au Grand Théâtre de Provence d'Aix-en-Provence sous la houlette de Renaud Capuçon) ou encore Cahiers de vacances, un temps culturel jeune public à la Toussaint.
Un programme Quartiers créatifs tentera de son côté de redonner vie à 14 quartiers en difficulté en y installant des résidences d'artistes.
Marseille Provence 2013 table sur 10 à 12 millions d'entrées pour l'ensemble des événements dont la moitié seront gratuits.
Sur son budget de 91 millions d'euros, 60 sont consacrés aux 500 projets labellisés.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire