dimanche 22 janvier 2012

500 projets pour Marseille – Provence 2013

L'entrée du Vieux port de Marseille
Juste au moment où Guimaraes et Maribor inaugurent leur statut de capitales européennes pour la culture en 2012 (voir le post daté du 19 janvier ), l'association organisatrice de Marseille – Provence 2013 a présenté le 19 janvier une première photographie des projets qui baliseront tout au long de 2013 un récit intitulé Le Partage des midis. Dans les 75 communes associées au projet, 80 expositions sont programmées dans des musées en cours de rénovation ou en construction. Dessiné par Rudy Ricciotti, sur le môle J4, à l'entrée du port de Marseille, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, restera sans doute comme l'un des symboles et des principaux legs de l'année capitale. Premier musée national indépendant créé et construit en région, le MuCEM accueillera notamment une exposition intitulée Au bazar du genre - masculin/féminin consacrée aux multiples façons d’être un homme ou une femme dans l'espace méditerranéen, la Méditerranée étant une sorte de fil rouge pour toute la manifestation.
Au chapitre des arts plastiques, Le grand atelier du Midi s'annonce comme l'événement phare de l'été 2013. Coproduite avec la Réunion des musées nationaux, l'exposition (13 juin - 13 octobre) liera neuf musées du territoire dont le Palais Longchamp, entièrement restauré à Marseille, et le musée Granet d'Aix-en-Provence, agrandi pour l'occasion. L'idée est de fédérer ces musées autour du thème de l'influence des paysages du Midi sur les artistes. La question de la forme sera centrale à Aix avec des toiles de Cézanne à Matisse. Marseille se focalisera sur la couleur avec des oeuvres de Van Gogh à Bonnard.
Un autre grand projet concerne la rénovation de la Fondation Vasarely à Aix - en - Provence.
A côté des arts plastiques, de grands événements comme l'ouverture complète au public du Camp des Milles, incarnation de la résistance artistique, ou Transhumance, une création du Théâtre du Centaure, s’ajouteront à des événements littéraires et cinématographiques, sans oublier le cirque.
Jean-François Chougnet, directeur général de Marseille Provence 2013, espère que des événements s'implanteront durablement comme le Festival de Pâques (dix jours de musique classique au Grand Théâtre de Provence d'Aix-en-Provence sous la houlette de Renaud Capuçon) ou encore Cahiers de vacances, un temps culturel jeune public à la Toussaint.
Un programme Quartiers créatifs tentera de son côté de redonner vie à 14 quartiers en difficulté en y installant des résidences d'artistes.
Marseille Provence 2013 table sur 10 à 12 millions d'entrées pour l'ensemble des événements dont la moitié seront gratuits.
Sur son budget de 91 millions d'euros, 60 sont consacrés aux 500 projets labellisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire