Admical a publié le 2 avril les
résultats de son quatrième baromètre biennal du mécénat d’entreprise réalisé par
l’institut CSA avec le concours de Cap. Résultat global de l’enquête : le budget
du mécénat d’entreprise est stable, à 1,9 milliard d’euros en 2012 contre 2
milliards en 2010; près d’un tiers des entreprises françaises sont engagées
dans le mécénat (environ 40 000 entreprises, contre 35 000 en 2010). Pour Bénédicte
Menanteau, déléguée générale d’Admical: « une
augmentation de près de 15 % du nombre d’entreprises mécènes en pleine période
de crise n’est pas anodine. Elle montre que les entreprises sont là pour
l’intérêt général, même quand ça va mal. Elles sont à l’écoute des besoins de
la société et veulent y jouer un rôle, au-delà de leurs activités marchandes.»
Les PME, forces vives du
mécénat
Depuis plusieurs années,
Admical prédisait l’arrivée des petites entreprises sur le devant de la scène
du mécénat. Elles occupent désormais clairement le premier rang des mécènes :
32 % des entreprises de moins de 100 salariés sont mécènes, contre 27 % des
moyennes et grandes entreprises. Les PME représentent désormais 93 % des
mécènes (contre 85 % en 2010). Elles conçoivent leur engagement comme une occasion
de créer des liens avec les acteurs de leur territoire, pour le rendre
attractif et rayonnant.
Le social important, la
culture aussi
Le budget du mécénat
culturel, dont la chute avait inquiété en 2010, est à la hausse avec 26 % du
budget total, soit 494 millions d’euros, contre 380 millions en 2010. Dans un
contexte de crise, ce sont toujours les actions sociales, choisies par 36 % des
entreprises, qui raflent la plus grosse partie du budget (43 % soit 817
millions d’euros). Le sport, s’il est beaucoup choisi par les entreprises (39 %
des actions), est un domaine plutôt prisé par les PME et représente une part
moins importante du budget (6 %). Viennent ensuite la santé (17 % des
entreprises, 10 % du budget), l’éducation (8 % des entreprises, 10 % du
budget), la solidarité internationale (7 % des entreprises, 2 % du budget),
l’environnement (5% des entreprises, 4% du budget) et la recherche (5 % des
entreprises, 3 % du budget).
L’enquête souligne également
que les entreprises ont tendance à concentrer leur soutien sur un nombre limité
de domaines (1,5 domaine en moyenne, contre 1,9 en 2010), signe que la tendance
est au recentrage sur les fondamentaux de la politique de mécénat, pour plus de
lisibilité.
Lisibilité, clarification
des enjeux : le mécénat a désormais une place identifiée et stratégique au sein
des différents outils et engagements de l’entreprise, notamment la RSE et le
sponsoring. Les entreprises positionnent aujourd’hui le mécénat comme une
action qui permet de contribuer à l’intérêt général (57 %) tout en construisant
l’identité de l’entreprise (31 %). Pour les grandes entreprises, l’implication
des salariés dans la politique de mécénat est un enjeu prioritaire (pour 24 %
d’entre elles). Cela passe notamment par le mécénat de compétences, qui est en
augmentation chez les grandes entreprises : il est pratiqué par 31 % des
entreprises de 200 salariés et plus.
Focus
Nouveauté de l’enquête 2012
: Admical propose des études détaillées sur les pratiques de mécénat dans
plusieurs domaines : culture, environnement, solidarité internationale et
sport. Cet approfondissement a été rendu possible grâce à la participation de
quatre ministères : le ministère des Affaires étrangères et européennes, la mission
mécénat du ministère de la Culture et de la communication, la mission mécénat
du ministère de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement,
le ministère des Sports.
L'enquête d'Admical a été réalisée du 15 février au 2 mars 2012 auprès d'un échantillon représentatif de 734 entreprises, constitué selon la méthode des quotas.
L'enquête d'Admical a été réalisée du 15 février au 2 mars 2012 auprès d'un échantillon représentatif de 734 entreprises, constitué selon la méthode des quotas.
L’intégralité de l’enquête
est disponible sur le site internet d’Admical : www.admical.org
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