jeudi 26 juillet 2012

Saint-Sébastien capitale européenne de la culture 2016. Une chance?

En écoutant le 23 juillet les derniers concerts du 47ème festival de jazz de Saint Sébastien, une question s'est ancrée dans ma tête: dans le contexte économique espagnol actuel, est-ce une chance pour la capitale de la province de Guipuscoa que la Commission européenne ait décidé que l'Espagne accueillerait l'une des deux capitales européennes de la culture en 2016 et que le ministère de la culture espagnol ait sélectionné le 28 juin Donostia - Saint Sébastien en langue basque - face aux autres villes candidates: Burgos, Cordoue, Ségovie, Las Palmas et Pampelune?
En cet été 2012, l'élégante station balnéaire ne laisse pas apparaître trop de traces de la crise économique qui affecte le pays. Les touristes sont là. Aux terrasses des cafés où les autochtones se pressent également. C'est vrai que dans les journaux, on parle plus de la dette des autres provinces espagnoles que de celle du Pays Basque: Catalogne (42 milliards d'euros), Valence (20,8 milliards d'euros), Madrid (16,6 milliards d'euros), Andalousie (15,4 milliards d'euros).
Le Kursaal
Autre fait laissant augurer que Saint Sébastien pourra tirer profit d'être capitale européenne de la culture en 2016: pas mal d'infrastructures ont d'ores et déjà été construites ou restructurées, qu'il s'agisse du musée San Telmo ou du palais des congrès (Kursaal) conçu par Rafael Moneo et construit face à la mer Cantabrique. Epicentre de l'activité culturelle de la ville, le bâtiment accueille déjà plus de trois cents manifestations par an et 600 000 personnes attirées  par les festivals existants dédiés au jazz et au cinéma.
Autre point à retenir, Saint Sébastien a construit sa candidature sur les thèmes de la paix et de la coopération transfrontalière. "Notre projet, souligne la ville, repose sur la culture comme source pacifique de vie en commun dans une Europe qui subit une crise de valeurs". Le projet porte aussi en lui l'aspect transfrontalier de la ville, au carrefour de trois langues (espagnol, basque, français) et proche de la frontière franco-espagnole. Ce volet transfrontalier a pesé dans le dossier. Une convention de partenariat a été signée entre Saint Sébastien et Bayonne. Il sera intéressant d'observer les effets de cet élargissement territorial du concept de capitale européenne de la culture. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire