vendredi 22 mars 2013

Le bâtiment, au coeur de la transition énergétique


Le bâtiment absorbant 44% de la consommation énergétique finale – sans compter la fabrication des matériaux de construction -, il est clair que ce secteur est au cœur de la transition énergétique. Son hétérogénéité complique toutefois le problème à résoudre (réduire la consommation énergétique du mètre carré habité) dans la mesure où des bâtiments sont de véritables  passoires thermiques tandis que  d’autres produisent plus d’énergie qu’ils en consomment. Aussi tout le problème est-il de faire progresser le plus rapidement possible le stock de bâtiments existants d’une extrémité à l’autre. Aujourd’hui, tous les bâtiments neufs construits consomment deux à quatre fois moins d’énergie que les bâtiments construits préalablement. Le défi concerne la rénovation en masse et à faible coût.

Pendant sa campagne présidentielle, François Hollande s'est engagé à rénover 500 000 logements par an et à construire autant de logements aux normes basse consommation. Devenu Président de la République, François Hollande maintient cet objectif de rénover 500 000 logements dont 120 000 logements sociaux d'ici à 2017, afin d'atteindre " une diminution de 38 % de la consommation d'énergie en 2020 ". Les objectifs du Grenelle de l'environnement de rénover 400 000 logements en 2013, n'ayant pas été atteints, le chef de l'Etat, se fixe un objectif plus raisonnable pour 2014 : la rénovation de 270 000 logements (180 000 logements privés et 90 000 logements sociaux).

Les acteurs du secteur étant fortement dispersés sur tout le territoire, le défi est plutôt du côté de la commande ; il faut absolument faire monter l’appétence des acteurs pour la rénovation qui, comme la construction neuve doit répondre à des niveaux de performances énergétiques, environnementales et économiques satisfaisantes. Pour ce faire, il faut trouver de nouveaux produits, de nouveaux matériaux qui s’intégreront dans un bâtiment à faible consommation énergétique mais néanmoins confortable et à faible impact environnemental. Il faut aussi inventer de nouvelles manières de construire. La maquette numérique empruntée à la construction automobile et à la construction aéronautique est l’un des outils qui permet de mieux préparer un chantier de manière à ce qu’ensuite la construction se passe dans les meilleures conditions possibles.

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