·
consolider le rayonnement international
du Grand Paris culturel :
ü mettre en place un
programme d’"Ambassadeurs de bonne volonté" (Goodwill Ambassadors)
du Grand Paris
ü élaborer un système
de classement et d’évaluation de l’attractivité culturelle des grandes
métropoles mondiales
sur le modèle du classement universitaire de Shanghai
ü accueillir à Paris, à
l’UNESCO, une conférence internationale sur les métropoles culturelles
mondiales
ü renforcer la
Commission Nationale française de l’UNESCO en lui donnant les moyens
nécessaires à son
activité
ü encourager l’inscription
des villes du Grand Paris dans les réseaux de coopération culturelle internationaux
et européens (Villes créatives, Urbact, ECCE, etc.)
ü donner davantage
d’écho à la Journée Internationale de la Francophonie et à son déroulement sur
le territoire du Grand Paris
ü mettre en oeuvre les
recommandations de Gilles Pélisson en faveur de la relance du tourisme
d’affaires dans le
Grand Paris et celles du rapport de Philippe Augier pour une politique des
"Grands
Evénements"
ü relancer la vie
nocturne parisienne en améliorant les transports en commun de nuit et en
densifiant l’offre de
lieux de divertissement en périphérie
ü créer de nouvelles
zones touristiques sur le territoire du Grand Paris et faciliter l’ouverture
prolongée
des commerces, restaurants, services, lieux culturels le week-end et en soirée
·
renforcer l’hospitalité et l’ouverture à
la diversité culturelle du Grand Paris :
ü organiser un carnaval
de toutes les cultures métissées présentes sur le territoire du Grand Paris
ü améliorer les
conditions d’octroi de visas aux artistes et créateurs dans le cadre d’une
réforme
du
dispositif "compétences et talents"
ü renforcer la présence
culturelle de la Chine et notamment celle de son centre culturel
ü créer un centre des
cultures africaines contemporaines
ü conforter l’activité
des centres culturels étrangers à Paris (notamment ceux des pays de
l’Europe de l’Est et des jeunes démocraties
arabes) et mieux soutenir la Semaine des Cultures Etrangères, qu’ils organisent
chaque année
·
faire du Grand Paris une vitrine de la création
et de la créativité :
ü créer une Cité
internationale d’artistes sur le territoire du Grand Paris sur le modèle de la
Cité
Universitaire
du Boulevard Jourdan
ü mettre en oeuvre le
projet de réhabilitation de la Tour Utrillo (Clichy –Montfermeil) en un lieu
de
création et d’animation artistique
ü décider d’établir un
grand plan en faveur des industries culturelles franciliennes à partir d’un
bilan
"filière par filière" assorti de moyens financiers, humains et de
soutiens spécifiques de
l’Etat
(ministères de la Culture et de l’Industrie) et des collectivités locales
étendre
la création de clusters et mettre notamment en place :
o
un
cluster de l’image, des médias et de l’audiovisuel, pôle international de l’image
o
un
cluster de l’édition, notamment articulé autour de la bande dessinée
o
un
cluster de la gastronomie, articulé autour de la Cité de la Gastronomie et du
Salon
de l’Agriculture
o
un
cluster sur les cultures urbaines appuyé par la création d’un espace de
référence
ü fixer un quota
obligatoire (1% des surfaces bâties) de résidences et d’ateliers d’artistes ou
de
pépinières de jeunes entreprises innovantes, dans tous les programmes de construction
se
développant
dans le Grand Paris
ü consolider tous les
programmes "jeunes talents" en un seul projet distinctif et faire
récompenser, comme aux Etats-Unis, ces talents lors d’une cérémonie présidée
chaque année par le Chef de l’Etat
ü soutenir les jeunes
architectes en favorisant, dans le respect des règles de la concurrence, leurs possibilités
de concevoir et de construire de nouveaux bâtiments
ü créer un
"master" d’architecture qui pourrait s’intituler "Institut
d’architecture du Grand Paris"
et
prendrait modèle sur le tout nouveau BIArch, le Barcelona Institute of
Architecture
ü confier aux artistes
et aux créateurs, dans toutes les disciplines, des actions de mise en scène
et
de révélation du chantier du Grand Paris à mesure de sa réalisation
ü établir un schéma
directeur du Grand Paris Numérique avec tous les acteurs du territoire
ü créer un Grand Paris
virtuel, un double 3D en s’inspirant de l’expérience d’Angers et de
Poitiers,
en mobilisant Cap Digital ainsi que les opérateurs privés
·
encourager l’événementiel et la
convivialité sur le territoire métropolitain :
ü consolider le
Festival de "l’Oh" et conforter son rayonnement métropolitain
ü renforcer le rôle
fédérateur du festival d’Automne et son déploiement à l’échelle du Grand
Paris
ü initier au travers
des institutions universitaires et de recherche un état des lieux de la
dimension intellectuelle du Grand Paris et créer un festival des idées,
interdisciplinaire, sur le modèle d’Adélaïde, Brisbane ou Aspen
ü renforcer la vocation
culturelle de l’Axe Majeur, des Tuileries aux Terrasses de Nanterre, et
créer
un événement annuel à l’image des célébrations du Kurfürstendamm de Berlin
ü décider que le Grand
Paris accueillera avec l’ensemble des villes françaises, une "exposition
nationale",
inspirée de l’exposition nationale suisse de 2002, et s’inscrivant dans
l’esprit des
grandes
expositions nationales inventées par la France de la Révolution
·
construire une identité forte pour le
Grand Paris :
ü doter le Grand Paris
d’une identité visuelle et graphique unique et décliner une stratégie pour
l’utilisation
de la marque et du label "Grand Paris"
ü Lancer un appel à
projets ouvert aux artistes, graphistes, designers et communicants visuels du
monde entier pour la définition du logo Grand Paris
ü créer une chaine de
télévision (TNT) du Grand Paris, à vocation généraliste et fonctionnant
24h/24,
s’inspirant de NY1
ü repenser le mobilier
urbain à l’échelle du Grand Paris et privilégier un mobilier urbain interactif,
offrant notamment des informations sur l’offre culturelle
ü favoriser la création
de jumelages entre les villes du Grand Paris
ü renommer
les villes du Grand Paris : Paris-Asnières, Paris- Aubervilliers, Paris-
Argenteuil etc
·
dynamiser les lieux du
"vivre-ensemble" :
ü intégrer rapidement
dans les programmes des gares du futur métro du Grand Paris, avant la
mise
à l’enquête publique, des projets culturels et artistiques
ü inventorier les
friches industrielles et les bâtiments désaffectés sur le territoire du Grand
Paris et défendre une politique de protection ainsi qu’un quota d’affectation
culturelle
ü libérer les usages,
en autorisant l’utilisation des écoles, gymnases, etc. pour des activités
culturelles
et artistiques en dehors des horaires réservés à l’enseignement
ü renforcer le lien
entre culture et université en mettant en oeuvre les propositions du rapport
d’Emmanuel
Ethis et en faisant des trois campus du Grand Paris des sites pilotes
ü réunir un comité
d’harmonisation paysagère du Grand Paris destiné à mieux maîtriser les
impacts
paysagers des grands projets urbanistiques
ü réunir un groupe de
travail consacré à la valorisation culturelle de la Seine du Havre à
Paris
avec les élus, les services concernés, les opérateurs culturels existants ou
intéressés et
des
créateurs, architectes, artistes, sous la responsabilité du Commissaire Général
pour le
développement
de la Vallée de la Seine
ü revitaliser le réseau
d’équipements culturels de proximité (Maison de la jeunesse et de la
culture,
centres socio-culturels, maisons populaires).
·
améliorer la gouvernance culturelle du
Grand Paris :
ü mettre en place un
observatoire culturel pour le Grand Paris en coordination avec l’Observatoire
des politiques culturelles de Grenoble pour disposer de chiffres, de données,
de statistiques et d’une cartographie culturelle précise et actualisée
ü initier une politique
d’optimisation institutionnelle déclinée en quatre volets par :
a)
l’inscription d’un objectif de rayonnement métropolitain dans le cahier des
charges des
grands
établissements culturels de Paris et de la première couronne
b)
l’intensification des mises en réseaux de lieux et d’acteurs culturels
c)
la création de "faisceaux culturels" au bénéfice des zones rurales ou
situées à la frange
de
l’agglomération
d)
le développement d’offres de billetterie culturelle groupées
ü élaborer, avec la
DRAC Ile-de-France, une classification des projets, initiatives,
établissements, programmes de nature culturelle, existants ou projetés sur le
territoire du Grand Paris, en trois catégories : projets d’intérêt national,
projet d’intérêt métropolitain, projet d’intérêt local
ü préparer des schémas
directeurs de la culture pour chacun des huit départements de l’Ile-de-
France
dans le cadre d’"Etats Généraux de la Culture", et les consolider
dans un schéma
directeur
d’ensemble
ü mettre en place une
plate-forme de concertation avec les villes situées à une heure de Paris sur
les enjeux culturels et touristiques communs
ü favoriser la mise en
réseau du Grand Paris avec les métropoles culturelles régionales françaises par
l’intermédiaire d’une Association de coopération et de coordination
ü créer, à l’instar de
Londres, un office de tourisme du Grand Paris unique en fusionnant les
structures
existantes
ü raccourcir les délais
dans lesquels sont jugés les recours dirigés contre les actes d’urbanisme
pour les projets d’intérêt métropolitain en
matière scientifique, éducative et culturelle, et relever les amendes de fol
appel
ü mettre en place une
structure de gouvernance technique du Grand Paris de la culture sous la
forme
d’une Agence pour le Développement Culturel du Grand Paris.
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