Le « Off » du Festival d’Avignon a, lui aussi, battu des
records lors de son édition 2012, du 7 au 28 juillet. Le « plus grand
théâtre du Monde » a réuni 975 compagnies qui ont proposé 1 161
spectacles et assuré plus de 25 000 représentations.
Le « Off »
rayonne de plus en plus à l’international. Des compagnies de vingt-cinq pays
étrangers étaient présentes cette année en Avignon ; 143 troupes de
théâtre (contre 70 en 2011) et 450 artistes. Malgré la crise économique
qui la touche, la Catalogne a investi
140 000 euros pour envoyer huit compagnies au « Off » d’Avignon. De son côté, Taïwan a déboursé 250 000 euros pour faire profiter cinq de ses compagnies
nationales de ce gigantesque laboratoire du spectacle vivant qu'est le "Off" du Festival d'Avignon.
Chiffres qui disent bien ce que devient Avignon, 1 476
programmateurs, 1 362 prescripteurs, 623 journalistes et 313
institutionnels ont fréquenté le « Off » qui affirme d’année en année
sa fonction de marché du spectacle vivant.
Les temps
ont changé depuis 1947, quand l'aura de Jean Vilar suffisait à distinguer la cité des papes français. Le monde est devenu un immense village dont le fonctionnement obéit aux lois du marché. Pour rester un phare du théâtre international, Avignon doit réorienter son festival. Inventer pour se réinventer. Oser de nouvelles rencontres comme celle offerte par Sophie Calle cet été. Et ne pas hésiter la confrontation avec d'autres expressions artistiques. La présence de la Collection Lambert d'art contemporain en Avignon est à cet égard une aubaine. Vivement 2013!
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