dimanche 29 juillet 2012

Avignon fait ses comptes


La 66ème édition du Festival d’Avignon, qui a fermé ses portes le 28 juillet, a enregistré pour la septième année consécutive un taux de fréquentation supérieur à 90%. Quarante deux spectacles ont été présentés. Vingt huit étaient des créations. Six des premières en France . Seize représentations ont été données en langue étrangère surtitrée en français. 
Le « Off » du Festival d’Avignon a, lui aussi, battu des records lors de son édition 2012, du 7 au 28 juillet. Le « plus grand théâtre du Monde » a réuni 975 compagnies qui ont proposé 1 161 spectacles et assuré plus de 25 000 représentations.
Le « Off » rayonne de plus en plus à l’international. Des compagnies de vingt-cinq pays étrangers étaient présentes cette année en Avignon ; 143 troupes de théâtre (contre 70 en 2011) et 450 artistes. Malgré la crise économique qui la touche,  la Catalogne a investi 140 000 euros pour envoyer huit compagnies au « Off » d’Avignon. De son côté, Taïwan a déboursé 250 000 euros pour faire profiter cinq de ses compagnies nationales de ce gigantesque laboratoire du spectacle vivant qu'est le "Off" du Festival d'Avignon.
Chiffres qui disent bien ce que devient Avignon, 1 476 programmateurs, 1 362 prescripteurs, 623 journalistes et 313 institutionnels ont fréquenté le « Off » qui affirme d’année en année sa fonction de marché du spectacle vivant.
Les temps ont changé depuis 1947, quand l'aura de Jean Vilar suffisait à distinguer la cité des papes français. Le monde est devenu un immense village dont le fonctionnement obéit aux lois du marché. Pour rester un phare du théâtre international, Avignon doit réorienter son festival. Inventer pour se réinventer. Oser de nouvelles rencontres comme celle offerte par Sophie Calle cet été. Et ne pas hésiter la confrontation avec d'autres expressions artistiques. La présence de la Collection Lambert d'art contemporain en Avignon est à cet égard une aubaine. Vivement 2013!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire