lundi 24 septembre 2012

Le mécénat culturel territorial


Suite à la sortie de son Guide du mécénat culturel territorial aux Editions Territorial, l’Observatoire des politiques culturelles a organisé le 19 septembre à la Maison des cultures du monde, à Paris, un séminaire consacré au mécénat « source de financement du développement culturel des territoires ».
Elus et acteurs de terrain constatent unanimement que le mécénat culturel a changé de visage.
Tout d’abord, le mécénat culturel n’est plus l’apanage des seules grandes fortunes et grandes entreprises. Le mécénat individuel commence à  prendre corps et toutes sortes d’entreprises s’y investissent désormais. Charlotte Dekoker, responsable de la communication, des relations extérieures et des affaires publiques d’Admical, le souligne : 93% des entreprises mécènes sont des pme. Cette forte  proportion porte en elle l’explication d’une autre évolution : le mécénat s’est territorialisé. Toujours selon l’Admical, 86% des entreprises mécènes sont des entreprises territoriales.
Autre constat : le mécénat culturel se "socialise". Du côté des entreprises comme des particuliers, s’engager vers le mécénat constitue souvent une prise de responsabilité sociale et citoyenne. Aussi leurs démarches s’inscrivent-elles de plus en plus dans l’économie sociale et solidaire, dans des logiques de développement durable.
Enfin, dernière évolution notable, le mécénat culturel touche aujourd’hui des initiatives très variées dans leur nature, leur taille ou leur notoriété. Tous les domaines sont maintenant concernés : le patrimoine, les musées, le spectacle vivant sous toutes ses formes mais aussi l’audiovisuel, l’édition, la lecture, les arts visuels et numériques, etc …
Un phénomène nouveau est que les collectivités territoriales se tournent aujourd’hui vers le mécénat pour compléter le financement de projets culturels identifiés comme leviers de développement économique. Au moment du reflux des financements publics, la question de la diversification des ressources devient cruciale tant pour le milieu culturel que pour les collectivités territoriales qui prennent conscience du rôle que la philanthropie des entreprises et des individus peut jouer dans la construction de leurs politiques culturelles locales. Aussi sont-elles de plus en plus nombreuses à rechercher du mécénat sous toutes ses formes (financier, de compétence, en nature).
Des représentants des différents types de collectivités territoriales ont expliqué durant le séminaire comment ils se sont organisés pour rechercher du mécénat. La recherche de ressources privées est une opportunité pour renouveler des projets culturels. Une relation nouvelle aux particuliers comme aux entreprises s’avère non seulement une quête de ressources financières, matérielles ou encore de compétences, mais permet aussi de se constituer un nouveau public, de nouveaux ambassadeurs, etc ... Beaucoup d'intervenants ont toutefois fait part des difficultés rencontrées et des obstacles qui restent à surmonter. L'empilement des strates de décisions (Etat, régions, départements et communes) dilue souvent les responsabilités et complique parfois l'attribution des subventions. A comparer les propos de Laura Exposito Del Rio, chef de la mission mécénat de la ville de Reims, et ceux de Véronique Cottenceau, chargée de la communication et correspondante mécénat de la DRAC Languedoc Roussillon, il semble que la tâche est nettement plus aisée aux bornes d’une ville qu’à celles d’une région.
Conscient que nombre de questions attendent encore des réponses, l'Observatoire des politiques culturelles a programmé pour le 12 décembre prochain une journée de formation intitulée: le mécénat culturel, une nouvelle voie pour les collectivités publiques? Renseignements auprès de Samia Hamouda: samia.hamouda@observatoire-culture.net.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire